Article Pepernest

Rag78 - actualités - Jeudi 31 Mai 2018


https://www.papernest.com/blog/non-classe/rag78-les-secrets-pour-une-peinture-parfaite/

Si des composants chimiques peuvent émaner des murs, des sols et des matériaux que vous utilisez pour vos constructions en général, il est évident que vous respirez également les émanations de peinture de votre foyer ! Focus sur les peintures écologiques qui participent à l'assainissement de l’air de votre habitation.

Etes-vous en déménagement, construction ou en plein projet de rénovation ? Avant de vous lancer dans votre chantier, n’oubliez pas les principales démarches administratives pour aménager sereinement ! Faites votre changement d’adresse au fournisseur historique EDF en vous renseignant ici, ou à tout autre fournisseur de votre choix. Si vous ne déménagez pas mais avez besoin d’ouvrir un nouveau compteur chez EDF, lisez cet article pour vous informer sur les démarches à suivre.


Une fois vos démarches terminées, vous pouvez désormais pensez à habiller vos façades...mais avec quoi ? Comment choisir sa peinture ? La peinture traditionnelle est un mélange de plusieurs éléments : résine transparente, solvants chimiques (dérivé pétrolier ou eau), des pigments, des anti rouilles et agents matants pour donner l’aspect final de la peinture une fois appliquée au mur.
Par opposition, la peinture bio ou naturelle se distingue par sa composition. Elle peut soit être issue d’ingrédients bio ou naturels. C’est-à-dire que les composants normalement chimiques ou pétroliers sont d’origine bio (issus de la végétation ou de fibre naturelle, d’huile de lin, d’argile etc...). 

Pour savoir à quel point votre peinture est nocive pour votre santé, il faut vous renseigner sur les solvants des peintures qui sont contenus dans le pot et qui s’évaporent une fois appliqués sur une façade. Des normes françaises, l'AFNOR, Association française de normalisation, régissent la fabrication de la peinture et exige l’indication des composés organiques volatiles de la peinture qui sont responsables des émanations nocives et des polluants. Les peintures sont classées par ordre d’émission, A+ pour les peintures à faibles émissions jusqu’à la catégorie C pour les peintures à fortes émissions.

Bien que plus onéreuse que la peinture traditionnelle à l’achat, la peinture bio ou naturelle dure cependant bien plus longtemps. En effet, en plus d’être saine à respirer, et de ne pas polluer l’environnement de toxines chimiques et agents destructeurs, la peinture bio tient bien mieux et bien plus longtemps que les gammes standards moins coûteuses.
Pour les passionnés de bricolage et décoration, il est bon à savoir qu’il est possible de fabriquer de la peinture bio ou naturelle. Que ce soit avec des produits spécialisés pour la peinture écologique, ou des produits communs du quotidien (lait, pigments, craie ou pomme de terre), il existe plusieurs recettes et tutoriels pour vous permettre de peindre vos murs avec autant de produits naturels que possible ! Notre dernier conseil : essayez tout de même d’en créer et surtout d’appliquer votre nouvelle peinture faite maison en petite quantité et sur de petites surfaces pour éviter toute mauvaise surprise et tout gachi !

Lire la suite...

RENOVATION D'UNE AUTO-ECOLE

Rag78 - Nos réalisations - Mardi 17 Février 2015


Notre dernier projet à été de rénover une auto-école qui avait pour objectif particulier de donner plus de luminosité afin d'être visible de l'extérieur mais également de travailler dans de meilleures conditions.





   

                

Lire la suite...

Bienvenue sur notre nouveau site !

Rag 78 - actualités - Dimanche 19 Octobre 2014


Toutes l'équipe de RAG 78 est heureuse de vous présenter son nouveau site internet.
Nous vous invitons à visiter les différentes rubriques et de prendre contact avec nous pour toutes questions ou demandes.

RAG78 vous souhaite une excellente visite !




Lire la suite...